Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 783
Archives
30 avril 2014

Compte-rendu de la réunion du conseil de la CCPS du 29 avril 2014

 

images

Le  conseil  de la communauté de communes du Pays de Sommières s’est réuni le 29 Avril 2014 pour examiner le budget de la communauté pour 2014. Ce budget a été présenté par Michel Febrer qui a souligné la difficulté qu’il y avait à établir un document en équilibre. Il a proposé une hausse des taxes foncières, d’habitation et d'enlèvement des ordures ménagères, une augmentation des tarifs de restauration et de garderie et une participation des familles de 15 € par enfant pour les charges résultant de l’aménagement des rythmes scolaires. On rappellera à ce propos que le maire de Congénies s'était engagé, dans un tract publié lors de la récente campagne électorale, à « contenir la pression fiscale ! »

Le budget 2014 est en augmentation de 5,2% sur celui de 2013 alors que le taux d'inflation prévu pour 2014 est inférieur à 1%. Les investissements nouveaux sont inexistants et l’augmentation des charges est essentiellement liée à des dépenses de fonctionnement. Les élus en charge lors du mandat précédent savaient que des hausses  d’impôts seraient inévitables et ils n'ont pourtant rien fait pour les limiter et réduire les dépenses. Nous sommes face à un budget sans ambition et sans vision.

Pierre  Egly et deux autres conseillers ont souligné que ces décisions sont contraires aux engagements pris par la majorité des élus présents lors des dernières élections.

Pour la première fois le vote du budget a eu lieu au scrutin secret. Le texte a été adopté par 22 oui, contre 15 non et 5 bulletins blancs, chiffres qui traduisent certaines tensions au sein du conseil. Pour les raisons exposées ci-dessus, Pierre Egly a voté contre.

A la demande de Pierre Egly, le président s'est engagé à présenter un programme de réduction des dépenses d'ici la fin de l'année pour la préparation du prochain budget.

Les différentes commissions vont être constituées dans les prochaines semaines.

En ce qui concerne les rythmes scolaires le président ne souhaite pas se prononcer avant de connaître les décisions finales du gouvernement.

Ce conseil a été houleux car beaucoup d'élus sont préoccupés par l'envolée des dépenses et par les augmentations d'impôts et de taxes. Il se confirme que la mandature précédente n'a pas géré sérieusement les budgets et n'a pas voulu prendre les décisions de réductions des dépenses qui s’imposaient.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité