Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 783
Archives
1 mai 2014

Notre compte-rendu de la réunion du conseil municipal du 30 avril 2014

Le conseil municipal s’est réuni le 30 avril 2014 à 18 h 30. Son ordre du jour vous a déjà été communiqué. L’essentiel des travaux a été consacré à l’examen du budget 2014, à propos duquel nous publierons bientôt une fiche technique sur le blog.

Mireille Wolf est d’abord revenue sur la non représentation de la minorité dans les syndicats intercommunaux.

Le maire et plusieurs élus font savoir que le contenu de notre blog, qu’ils critiquent vivement,  montre que nous nous situons clairement dans l’opposition car il n'y a pas de confiance dans nos relations. Nous en prenons acte. Cette attitude n'est pas une surprise pour nous et ne nous empêchera pas de continuer à avoir un comportement positif dans notre opposition.

 

images-1

Un des adjoints demande à Pierre Egly quel est son positionnement politique. Celui-ci répond à cette bien curieuse question que les options poltiques sont un choix personnel et il répète ce qu'il a toujours dit : la liste citoyenne qu'il a conduite n’avait aucune étiquette politique.

Le maire et la première adjointe présentent ensuite en détail les comptes administratifs du budget pour 2013 qui montrent un léger excédent. Ce budget est approuvé à l'unanimité.  

Le budget 2014 est exposé de façon claire et précise afin de permettre aux nouveaux conseillers de bien en comprendre les différents chapitres.

images

Les points à retenir sont la maitrise du budget de fonctionnement et, pour les investissements, la réalisation au chemin de Fontvieille d'un cheminement piétonnier, accompagnée de la rénovation complète de la voirie pour un montant prévisionnel de 380 000 €.

A part cela, sont prévues quelques rénovations et la continuité des projets en cours (aire du temple, rénovation de la poste...). Nous pouvons, sur demande de nos lecteurs, donner la liste complète des projets.

Pour l'assainissement, aucun d'investissement important n’est prévu.

Malgré les résultats excédentaires de l’exercice 2013 et à notre surprise, le maire propose une augmentation des taxes foncières bâties et des taxes d'habitation ainsi que une augmentation de la taxe sur l'assainissement. Voilà une autre mauvaise nouvelle du Père Noël !

Pierre Egly a fait remarquer qu'il n'en voyait pas la nécessité et que, de plus, ces augmentations s'ajoutaient aux nombreuses autres décidées à la CCPS que nous avons présentées dans le compte-rendu du dernier conseil communautaire. Il juge que ces propositions sont en contradiction avec les propos du maire qui, lors de la campagne électorale, s'était engagé à contenir la pression fiscale.

Nous avons voté contre ce budget qui est contraire à nos engagements car nous ne souhaitons pas réduire le train de vie de nos concitoyens. Il nous parait plus judicieux de réduire les dépenses. Nous reconnaissons cependant le sérieux de ce budget qui est celui d'un "bon père de famille" mais il manque de dynamisme.

Trois commissions ont été installées (animation, communication et patrimoine). Pierre Egly siègera à celle de la communication.

Paulette Redler propose d’organiser une réunion pour  présenter le PLU aux conseillers afin qu'ils  aient des notions plus précises sur l'urbanisme dans notre village. Nous approuvons pleinement cette initiative.

Volontairement nous n'avons pas détaillé les budgets car ils figureront dans le PV officiel de la réunion. Comme indiqué ci-dessus, nous publierons prochainement une fiche de présentation des documents budgétaires.

Les  prochains réunions du conseil auront lieu au début du mois de juin et dans la première quinzaine de juillet.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,la question ce pose des propos sur l'existence du Blog, par Mr le maire et ces élus, qui doivent faire du chantage ou abus de leurs position je supose !. Ont ils des choses à cacher ou ce reprocher auprès des Congénois? Il y a t'il des malversations ou des sous de table à cacher aux Congénois par ces personnalités ? Sont ils manipulés comme des marionnettes ? Pourquoi ont ils peur d'informer les citoyens de Congénies?
Publicité