Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 787
Archives
6 août 2014

Quelques réflexions sur le dernier bulletin municipal

 

 

images-1

Nous avons pris connaissance avec beaucoup d’intérêt du dernier Bulletin de Congénies dont la lecture nous a inspiré un certain nombre de réflexions qui, n’en déplaise à ceux qui nous taxent d'opposition systématique ne sont pas toutes négatives. Nous regrettons que ce bulletin parle si peu de l’activité de la CCPS et nos observations ne porteront donc que sur Congénies.

Nous pouvons nous féliciter d’un certain nombre  de points :

-  La vie associative du village reste très active et les orientations présentées en page 15 nous paraissent correctes. L’organisation du forum des associations prévu pour le 13 septembre semble plus efficace que celle des années précédentes et devrait présenter un moindre coût pour la commune.

-  Le problème posé par les « incivilités » n’est plus nié comme par le passé. Les idées émises en page 14 nous semblent aller dans le bon sens et rejoignent l'appel à la responsabilité citoyenne que nous avons déjà lancé sur notre blog. Il n’en reste pas moins qu’une volonté politique plus affirmée et des actions concrètes de signalisation et d’aménagement, voire de contrainte dans certains cas, restent indispensables. Il ne faut pas non plus se dissimuler les véritables problèmes de sécurité que posent les cambriolages dans certains quartiers.

-   Les actions du CCAS présentées page 8 nous semblent aller dans le bon sens.

Malheureusement, notre jugement reste réservé ou critique dans un certain nombre de cas :

-    Les travaux de voierie annoncés ne s’insèrent dans aucun plan d’ensemble de circulation et de stationnement. Par ailleurs le financement de certaines opérations urgentes et annoncées (avenue de la Gare) ne paraît pas budgété. Rien n’est prévu pour l’amélioration courante de le voierie existante (état des chaussées et trottoirs, ralentisseurs, protection des fossés dangereux comme celui du chemin Majolier), pour la propreté générale (corbeilles, désherbage, curage des fossés) ou pour l’éclairage.

-   La réfection de la toiture de la poste devrait être menée dans le cadre d’un plan d’ensemble d’aménagement de cette zone (bâtiment du local technique et du bar, aménagement du stationnement). Est-il raisonnable de déclarer (page 10) « ce local est la pièce centrale de l’activité actuelle dans le centre de notre village » quand la poste n’est ouverte que trois heures par jour et qu’on ne peut y effectuer que les opérations les plus simples alors que rien n’est fait ou envisagé, bien au contraire, pour dynamiser, ou même simplement maintenir, l’activité commerciale centrale ?

-    Nous persistons à penser que la création d’un poste de cinquième adjoint est une dépense lourde et inutile. Si une décision différente avait été prise la ligne budgétaire ne serait pas restée stable mais aurait diminué (page 7). Par ailleurs les transferts de charges évoqués en page 4 ont largement été faits vers le département et la CCPS et Congénies a délégué de nouvelles compétences à la communauté de communes.  Nous espérons donc que le nouveau travail effectué grâce à cette création aura pour conséquence une amélioration du cadre de vie du village.

-   Le bulletin reste très discret sur les nouveaux taux des impositions communales et intercommunales, augmentations inutiles et contraires aux engagements pris pendant la campagne électorale.

Ce bulletin reflète ce que nous avons dénoncé depuis le début de notre action, à savoir un manque d’ambition et de vue à long terme. Il semblerait que l’équipe en place ne veuille décidemment pas considérer la possibilité que les choses puissent aller différemment que par le passé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité