Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 792
Archives
19 mars 2014

Quelques observations sur les publications de l'autre liste...

Il est commode d’appeler la liste qui nous fait concurrence la « liste sortante » même si, sur dix-neuf conseillers municipaux, cinq seulement se sont résolus à tenter une nouvelle aventure.

Cette situation ne doit pas être simple à gérer pour les nombreux nouveaux venus contraints d’adopter un « bilan » CIMG4666dont ils n’ont nullement la responsabilité ainsi que des « projets en cours » lancés avant qu’ils n’aient intégré, parfois à la dernière minute, une « liste renouvelée », appellation qui cache en fait la nécessité de boucher les trous. Il est vrai que c’est une spécialité dans laquelle la mairie actuelle est experte !

La situation n’est pas facile non plus pour les anciens élus que l’on plaint d’être obligés de présenter uniquement des projets déjà en cours et de n’annoncer rien de nouveau ou de prospectif puisque l’échéance qu’il se sont librement fixée est l’année 2016 et qu’on ne peut pas réaliser grand chose en deux ans. Que feront-ils ensuite entre cette date et 2020, année des prochaines élections municipales ?

En effet le tract qui est distribué depuis deux jours (avec peut-être un peu d’inquiétude d’après les bruits qui nous reviennent) présente une série d’actions disparates, passées ou présentes mais aucune à venir, un peu comme les paquets cadeaux qui remplissent la hotte des pères Noël devant les vitrines des grands magasins.

Cela étant, le contenu de la feuille qui est distribuée et les informations recueillies au cours des deux réunions publiques appellent un certain nombre d’observations générales, plus significatives que l’examen un peu fastidieux de mesures qui manquent de plan d’ensemble et de vision :

 

On observe un certain manque de cohérence :

-    Pourquoi refaire dès 2014 le chemin de la déchetterie (p. 3) si celle-ci doit déménager (p. 4) ?

-   Une élue sortante a déclaré à notre réunion publique que les subventions n’étaient pas possibles pour la réfection des avenues des Quakers et de la Malle-Poste qui ne relèvent pas de la voierie départementale. Or la feuille des sortants nous annonce (pp. 3 et 4) des subventions du Conseil général pour des projets intérieurs au village. Qui faut-il croire ? 

-   Le maire sortant déclare, à juste titre, « Le développement et la gestion d’une commune se conçoivent sur le long terme. » (p.  1) Quelles perspectives nous présente-t-il pour après 2016 ?

 

On note un remarquable manque d’intérêt pour la voierie :

-    Le grand projet, c’est la réfection du chemin de la déchetterie. On s'étonne que rien ne soit prévu pour l’avenue des Quakers : « On ne peut pas refaire tout Congénies. » (le maire sortant en réunion publique). Effectivement, d’ici à 2016, cela paraît difficile !

-     Les ralentisseurs sont mal conçus. Réponse : « Il n’y a pas cinquante types de ralentisseurs. » (même personne, même lieu).

-    Le maire sortant admet que le problème de la voierie a été négligé : « Le temps a passé et nous nous sommes fait happer par ce problème. »  (même lieu).

-    Les projets de réfection annoncés ne correspondent à aucune prévision, à aucun plan de circulation ni à aucune priorité définie en fonction du trafic ou du danger.

 

On constate la réduction des ambitions :

   Où en est la création du site Internet de la commune promis avec éclat il y a six ans et jamais mis en œuvre ? Cette carence semble liée à la crainte des sortants devant la circulation de l’information. Il est tout à fait étonnant qu’il faille attendre une campagne électorale pour découvrir les projets en cours. Et si, conformément à une coutume locale bien ancrée, il n’y avait eu qu’une seule liste nous serions encore dans l’ignorance de bien des choses.

-    Chacun s’accorde à reconnaître la déficience de l’éclairage public à Congénies. Les sortants proposent donc une « étude préalable à la mise aux normes… » Sans doute aurait-il été plus prudent que cette étude soit elle-même précédée d’un examen de faisabilité !... Et pendant ce temps, des zones entières dans certains lotissements sont CIMG4667sans éclairage, des ampoules sont grillées et tout le monde est mécontent.

A titre d’exemple la photo ci-contre montre un réverbère dont le dôme de protection, cassé il y a des années, n’a jamais été remplacé, il n’est pas le seul d’ailleurs. L’ampoule est restée grillée plusieurs mois, la mairie répondant immanquablement lors des récriminations qu’il fallait « attendre qu’il y ait d’autres ampoules grillées, car on ne pouvait faire venir l’entreprise pour un seule lampe ! » De façon curieuse, la vente de lance-pierres n’a pas connu de
CIMG4664 croissance sensible dans la région.

-  Les sortants se louent d’avoir restauré la porte du clocher de l'église (voir photo) et de remplacer le cadran de l’horloge qui en avait besoin. Un nouveau et charmant verrou ainsi qu'une une couche de peinture se substituent donc à la troisième tranche de restauration qui a été subitement abandonnée quand l’architecte des bâtiments de France a fait savoir que les travaux ne pouvaient être conduits que par un « architecte agréé patrimoine » et que les restes de fresques murales méritaient une étude sérieuse pour sauvegarde partielle.

 

-   Plus grave : les candidats de la liste sortante envisagent de réduire la qualité des activités périscolaires si le coût de la réforme des rythmes scolaires se révèle trop lourd. Incroyable !!!..

 

On s’amuse des emprunts faits  aux autres :

-    Le bar, qui est resté fermé des mois sans qu’aucune explication ne soit donnée sur cette situation, suscite un grand intérêt depuis que nous proposons d’en faire un lieu de vie et de rencontre au centre du village. Voulant innover, un nouveau candidat de l’autre liste a même proposé d’en faire « un salon de thé » (réunion publique). Sans doute pense-t-il que l’ouverture de la résidence séniors est de nature à attirer de nouveaux clients si sa proposition était retenue ?

-    L’aménagement de la place des Arènes, qui était un « point fort » du programme des sortants il y a six ans, est à nouveau à l’ordre du jour (réunion publique) depuis que nous voulons faire de cette zone un des points de rencontre du village. Il est vrai qu’aucun aménagement particulier n’avait été réalisé. On envisage même de consulter la population : étonnant, n'est-ce pas !

-    Nos concurrents envisagent un déménagement des services techniques depuis que nous l’avons  prévu (réunion publique).

-    L’aire de jeux pour les enfants, négligée pendant des années, suscite un nouvel intérêt (p. 4).

 

Voilà ce que nous voulions dire sur les projets de nos concurrents. Peut-être ces derniers ne sont-ils pas finalement sans mérites, le premier étant de savoir reconnaître que nos idées ne sont pas si mauvaises puisque qu’ils ont repris beaucoupd’entre elles. Le travail que nous avons mené sur notre plan de douze ans a nourri l’imagination des sortants. Doublement « sortants » d’ailleurs puisqu’il y avait longtemps que l’on n’avait pas vu autant d’élus municipaux en conversation avec les habitants dans les rues de notre village !

Et puis il y a eu le grand nettoyage de printemps, facilité par une saison précoce, il y a eu les gravillons semés à tout vent sur nos places et dans nos rues, les fossés curés, les nouveaux panneaux… Nous avons été un facteur d’émulation dans la campagne, nous avons nourri l’imagination de nos concurrents...

Alors même si les sortants n’ont pas su nous proposer un site Internet, félicitons-nous qu’ils connaissent au moins la technique de base du copié-collé !

 

                                                PICT4130

 

 

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Lundi 17mars au soir, quelle réunion longue et triste!!! si j'ai bien compris on efface tout et on recommence!! oui on va faire des garages,oui des routes, oui des trottoirs,comme ils disent.... il y aura plein de monde tout plein de monde!!!!!<br /> <br /> conclusion on fabrique des villages dortoir...<br /> <br /> la réunion de vendredi 14mars était tellement pleine d'espoir remplie<br /> <br /> de belles propositions pour les jeunes, les personne âgées...la renaissance d'un beau village ... et là patatra..tout s'écroule!!!!!!!!!<br /> <br /> je croise les doigts pour dimanche...
Publicité