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Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
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12 juin 2014

Compte-rendu de notre réunion du 11 juin 2014

Lors de la campagne électorale, une de nos propositions essentielles était celle d’une meilleure circulation de
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l’information dans le cadre d’une « mairie ouverte .»  Pour permettre à nos quatre élus de mettre en œuvre cet objectif, l’association Pour Congénies, avançons ensemble a organisé le 11 juin 2014 sa premiére réunion publique  dont l’objet était pour nos conseillers de tirer un premier enseignement de leurs deux mois de mandat et pour les participants – une trentaine de personnes – de poser des questions et de faire des suggestions dans le cadre d’une démarche de démocratie participative.

Nos élus ne sont pas revenus sur le détail des délibérations auxquelles ils ont participé (leur contenu figure sur le blog) mais ils ont rappelé, comme ils le font au cours des réunions du conseil municipal, qu’ils représentaient 45 % des électeurs de Congénies et qu’à ce titre il était normal qu’ils soient davantage impliqués dans le fonctionnement du conseil. Il ne semble pas que ce point de vue soit exactement celui de la majorité : il leur a en effet été clairement dit que tant que notre blog fonctionnerait il serait difficile d’envisager une implication plus étroite de nos conseillers dans la vie communale ; d’autre part une lettre de Pierre Egly au maire demandant la création de trois commissions (finances, vie scolaire, urbanisme et voierie) est restée sans réponse à ce jour. Trop souvent les réunions du conseil municipal leur sont apparues comme menées tambour battant, les conseillers de la majorité ne posant jamais de question comme s’ils avaient reçu des consignes de silence. Quant au fond, l’adoption du budget a été la seule décision importante. Ce document ne montre aucune vision d’avenir et il est comprend malheureusement une inutile hausse des impôts locaux et la création d’un coûteux poste de cinquième adjoint (environ 20.000 € sur la durée du mandat).

Pierre Egly, notre conseiller communautaire, a indiqué qu’à la CCPS la situation est un peu différente car il y a à présent une réelle opposition au sein du conseil. La situation financière est très délicate : les dépenses de personnel ont augmenté de 50 % en six ans et sur un budget de 21 millions d’euros, les dépenses de fonctionnement atteignent maintenant 16 millions. 1,6 million d’euros est versé en subventions à diverses associations et la charge des nouveaux rythmes scolaires a été de 550.000 €. Notre représentant a officiellement demandé un plan de réduction de l’ensemble des dépenses.

Pierre Egly a aussi fait le point sur la déchetterie intercommunale de Calvisson. Elle relève de la CCPS et son coût de fonctionnement annuel est de 200.000 €. Elle connaît beaucoup de difficultés (environnement, effractions et vols de matériaux pouvant générer des problèmes plus graves de sécurité). Sa fermeture est envisagée et une recherche de solution alternative est en cours de recherche (le coût en serait  au minimum de 500.000 €).

Après ces exposés, il a été demandé  aux personnes présentes de faire part de leurs suggestions et questions, de façon à ce que nos élus puissent s’en faire le relai auprès de la municipalité, l’information devant selon nous circuler dans les deux sens.

Une large discussion a tourné autour des rythmes scolaires pour lesquels, une nouvelle fois, le manque de réelle concertation avec les diverses parties intéressées a été souligné, les réunions étant organisées dans des délais tels qu’elles ne pouvaient être vraiment efficaces.

Une autre discussion a porté sur la circulation, plusieurs participants considérant que c’était actuellement le problème majeur du village : vitesse excessive (notamment avenue de la Fontaine), absence de trottoirs ou encombrement de ceux-ci par des poubelles qui les rendent inutilisables, danger pour les piétons et les cyclistes, stationnement sauvage notamment aux abords du chemin du Clos, les quelques lignes jaunes qui ont été peintes se révélant inutiles.

Enfin a été abordé le problème de l’entretien général de la commune : mauvaises herbes qui poussent de façon drue un peu partout dans les rues (notamment dans certaines zones du quartier des Cent Noyers), nombreux fossés non curés, haies de particuliers qui dépassent largement sur la voie publique (rue du Temple), détritus abondants. Les participants à la réunion ont eu des mots très sévères sur ce point (« immonde, « dégueulasse », etc…).

Sur ces deux questions, beaucoup peut être fait par une démarche citoyenne et notre association est prête à s’engager concrètement dans cette voie (notre lettre au Pére Noël d’un nouveau style va inciter nos concitoyens à rendre plus propre et agréable leur propre environnement). Mais elle ne le fera que si la municipalité, dont l’attention va être attirée sur ces divers points, se révélait défaillante.

Après discussion, les décisions suivantes ont été prises à l’unanimité :

-         le blog, dont il a été reconnu de façon unanime que le ton ne dépassait jamais ce qui était convenable, continuera à fonctionner ; Il sera davantage utilisé pour signaler les points qui nous semblent mériter une attention particulière ;

-         nos élus seront plus systématiquement présents en mairie. C’est leur lieu de travail comme c’est celui des autres conseillers et ils demanderont accès aux dossiers pour lesquels un examen approfondi leur semble pertinent ;

-         pour les six mois à venir, ils feront porter leur effort de contrôle et de proposition sur les problèmes de circulation et sur ceux de l’entretien général du village en demandant en particulier communication des consignes données au personnel technique.

En fin de réunion il est annoncé que l’association organisera au Foyer communal le 18 octobre à une heure non encore précisée un spectacle avec l’humoriste Villanova. Des informations plus précises seront données ultérieurement sur le blog et par tracts.

Une nouvelle réunion d’information sera organisée dans les prochains mois.

Nous rappelons que tous les habitants peuvent participer à ce type de réunion qui a comme principal objectif d'améliorer notre quotidien.

 
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