Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 806
Archives
26 novembre 2014

Un bon exemple de démocratie municipale...

Lors de la campagne électorale, nous avons défendu dans notre programme l'idée d'une mairie ouverte, la création de commissions extra municipales, la participation réelle de l'ensemble des élus à la gestion de la commune et à l'accueil des habitants, l'organisation de réunions publiques de présentation de nos projets et le recours éventuel au référendum local sur les évolutions majeures de la commune.
Nous sommes en effet convaincus que le fait d'avoir été élue ne peut donner à une municipalité la certitude d'avoir raison sur tout et que vouloir construire à tout prix et sans concertation des lotissements ne peut, en soi seul, constituer une politique de développement d'un village.
La démocratie, ce n'est pas seulement choisir périodiquement des élus. C'est aussi pour ces élus ne pas considérer que le suffrage universel leur a donné une connaissance des problèmes et un pouvoir absolus, c'est admettre non seulement l'existence d'une opposition mais aussi accepter que des nuances puissent se manifester au sein d'une équipe.
C'est surtout mener un dialogue permanent, être à l'écoute constante des citoyens qui doivent rester au cœur des décisions engageant leur avenir, c'est éveiller le débat dans une communauté au lieu de l'étouffer...
Vous trouverez ci-dessous deux articles de Midi-Libre qui ont été à l'origine de ces quelques réflexions. Plus que les objectifs poursuivis (parkings, fleurissement, commerces) qui sont identiques aux nôtres pour Congénies, c'est la méthode retenue qui nous a intéressés. A Collias, c'est une politique dynamique de concertation avec les habitants qui est menée par la municipalité. Elle nous semble efficace et équilibrée puisqu'elle respecte une juste mesure entre exercice des responsabilités municipales et concertation. Elle assure par ailleurs une large diffusion de l'information. 
Bref, il s'agit là d'une vie municipale 
démocratique telle qu'elle devrait exister partout.

Collias001

Collias002

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Malheureusement, la majorité des Congénois a choisie l'exacte politique inverse des Colliassois, malgré l'alerte Avenue des Quakers ! <br /> <br /> Nous aurions pu y construire en place de la propriété "Malaval" des logements "sociaux " pour les Congénois, un parc public ou/et un jardin d'enfants !<br /> <br /> Je suis dépité du manque d'anticipation et de reflexion sur le long terme de cette municipalité. <br /> <br /> Ces années d'immobilisme et de manque d'ambition sont pitoyables.<br /> <br /> Vous souhaitez des preuves ? <br /> <br /> Promenez vous dans le village...
Publicité