Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 805
Archives
6 janvier 2016

Nouvelles de la CCPS

  Nous vous l'avons déjà écrit : la CCPS lourdement déficitaire est en train de rechercher des économies. Nous nous16375208-Rencontre-table-avec-les-gens-d-affaires-de-dessin-anim--Banque-d'images félicitons par ailleurs qu'une opposition se manifeste au conseil communautaire même si elle ne défend pas toujours des positions qui seraient les nôtres. Mais, quelle qu'elle soit, une opposition est toujours indispensable.
 
  Dans le cadre de cette démarche d'économies, la décision vient d'être prise de fermer la crèche familiale en août 2016. Cette décision  était attendue depuis de nombreux mois et a rencontré une vive opposition au sein du conseil communautaire puisque si vingt-huit conseillers ont approuvé cette fermeture, huit ont voté contre.
  Ce nouveau conflit ne nous étonne pas car il est de notoriété publique qu'une cassure s'est produite au sein de ce qu'on peut appeler maintenant "l'ancienne majorité" du conseil communautaire. Le maire de Congénies - qui semble à présent se situer dans l'opposition et ainsi découvrir quel est le rôle d'un élu de la minorité -  a voté contre cette fermeture alors qu'il lui était favorable quand il était vice-président, comme le lui a fait remarquer un conseiller. Comme quoi quand le vent tourne... 
  Nous avons aussi enfin découvert le nombre d'agents employés par la CCPS. Quand un représentant de notre liste siégeait au conseil, il avait demandé à plusieurs reprises des informations sur ce point sans jamais avoir pu obtenir de réponse. A ce jour il y a 317 postes, dont 97 sont  non pourvus et que la CCPS a décidé  de supprimer.
  Nous avons aussi appris que ces 97 postes étaient précédemment attribués dans le cadre de procédures obscures et sans opposition-clipart-debate-clip-artinformation du conseil communautaire. En réalité ils étaient principalement attribués dans un but électoral. Sur la partie de ce dossier concernant des modifications de salaires de certains agents de la CCPS, le maire de Congénies est intervenu d'une façon qui confirme une fois de plus qu'il est à présent clairement dans l'opposition.
 
Une question : comme il l'a fait récemment avec sa majorité municipale pour présenter sa gestion de Congénies, le maire va-t-il organiser une réunion publique pour présenter la position de la minorité intercommunale? 
 
  En conclusion, il nous semble que le nouveau président de la CCPS défend enfin une gestion économique réaliste, ce que nous approuvons pleinement. Il est certain qu' il aura parfois des décisions douloureuses à prendre, mais savoir le faire est le propre d'une personne responsable.
  La CCPS semble à présent mieux gérer l'argent de ses contribuables et nous verrons dans les prochains mois si cela se confirme.
  Nous continuons à penser qu'il faut arrêter de prendre des décisions à des fins électorales ou populistes et qu'il faut dire la vérité aux habitants : ceux-ci sont assez raisonnables pour savoir où se trouvent leurs véritables intérêt aussi bien que l'intérêt public.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité