Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 805
Archives
12 novembre 2016

A propos du platane...

   Après avoir lu nos articles sur la défense du platane menacé, un de nos lecteurs nous a envoyé le message suivant :

  En dehors de sa beauté et de sa majesté, connaissez-vous le rôle primordial des vieux arbres sur de vastes écosystèmes ? On enlève un vieil arbre et c'est tout un pan de la végétation alentour qui en pâtit. C'est un argument imparable: l'écosystème ou le mètre carré de macadam?

  Pour comprendre tout cela : une conférence comme toujours passionnante de mon ami Hervé Coves, ingénieur agronome, franciscain et permaculteur, sous forme de conte scientifique : 
  Et, indispensable pour votre situation et pour comprendre la vie des arbres en milieu urbain : un magnifique et touchant topo du botaniste Francis Hallé. Il parle de la méconnaissance des élus de ce que sont les arbres et de leur abattage arbitraire, comme s'il s'agissait d'un mobilier urbain (il évoque en particulier la situation dans le midi, entre Nîmes et Montpellier !)

   Et pour leur rôle sur la pollution, un argument de plus (Hallé toujours) :

« les grands vieux arbres n’agissent pas simplement comme de vétustes réservoirs de carbone, mais fixent activement des quantités de carbone supérieures aux arbres plus petits ; à l’extrême, un seul grand arbre peut ajouter à la forêt en une seule année la même quantité de carbone que la totalité du carbone que contient un arbre de taille moyenne. »

  C’est à partir de ce qui était déjà sa conviction depuis le Radeau des cimes que Francis Hallé réitère en 2011 son plaidoyer pour l’arbre, en explicitant à l’intention des élus et de tous les décideurs en matière d'aménagement du territoire :

« Dix jeunes arbres ne remplacent pas un vieux : un quart de siècle au moins sera nécessaire avant que la dépollution atmosphérique ne retrouve son niveau initial ; en attendant, toute une génération de jeunes urbains va devoir vivre sous un 'ciel de pétrole.' »

 

Projetez ces vidéos au Conseil Municipal, et c'est gagné !

Bonne chance pour cette (plus) noble cause (encore qu'il n'y paraît)...

Et tâchez de faire venir M. Hallé à Congénies, il est à Montpellier !

 

M. C. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité