Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 792
Archives
18 novembre 2016

Notre platane centenaire

  Josiane Berthon-Bogud et Mireile Wolf, conseillères municipales, on rencontré le maire et des adjoints de Congénies pour faire le point sur l'abbatage du platane. Vous trouverez ci-dessous leur compte-rendu de cet entretien.

Unknown

  

 

 

Compte rendu du rendez-vous mercredi 16 novembre

  Nous avons remercié Mr le Maire et ses deux adjoints Mme REDLER et Mr SAPET, de nous avoir reçues  si rapidement... Mr FEBRER a tenu à rappeler la priorité du projet de ces travaux av.de la gare, annoncé et voté en conseil municipal.

  Nous mentionnons que monsieur le maire et ses adjoints ont manifesté une violente colère envers les écrits de notre blogNous avons remis à l’ordre du jour : l’abattage de l’arbre centenaire

  Mr FEBRER, nous a rappelé que ce projet écrit était disponible en mairie et que l’abattage de l’arbre y était mentionné. Il confirme que cela n’a pas été évoqué en conseil municipal, ni à la réunion avec les riverains le 27 juin. Mme REDLER précise que lors de cette réunion tous les documents ont été présentés et qu’elle ne pouvait reprendre tous les points un à un vu le nombre.

  Nous avons demandé des précisions sur le classement de l’arbre (remarquable ou protégé ?) qui est  inscrit dans le P.L.U., Mr SAPET nous a répondu qu’il allait vérifier si cet arbre précisément a été répertorié. Nous insistons sur ce classement  et évoquons une demande d’autorisation obligatoire à ce titre… Mr FEBRER nous demande de lui fournir les textes de loi existant.

  Mr le maire nous précise ce qui a motivé l’abattage de cet arbre :

  -  La continuité de l’axe chemin piétons.

  -  Le manque de visibilité.

  - Les subventions attribuées, soumises à des normes de sécurité très strictes (voir également normes PMR, personne à mobilité réduite)

  Nous avons demandé s’il était possible de contourner l’arbre… cette possibilité apporterait un problème «  de déportation » pour le bus scolaire, ce qui présenterait un danger pour les enfants, nous a-t-on répondu... (la plupart des cars font halte sur la route et notamment à Congénies aux arrêts bus)

  Mr le maire et ses adjoints affirment vouloir préserver cet arbre en évitant de subir une possible sanction financière de la part de la DDTM (direction départementale de l’équipement, DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES ET DE LA MER)

  Mme REDLER précise : « nous avons été tout de suite dans le dialogue avec les habitants ». Ils ont reçu immédiatement un groupe de congénois et pris en compte leur pétition. Ils ont donc suspendu l’abattage.

  Un rendez-vous (fin de semaine) a été pris par Mr FEBRER auprès de la DDTM (réunion en comité restreint : Mr FEBRER et ses adjoints)

  Il semblerait que Mr le maire et ses adjoints soient prêts à mettre tout en œuvre jusqu’au bout afin de sauver cet arbre. Ils nous demandent de leur remettre toutes les pétitions sur papier des habitants de Congenies uniquement, afin d’appuyer leurs démarches…

  Les signatures internet étant ‘’inter planétaires’’ ne peuvent pas être prise en compte

NOUS INVITONS DONC TOUS LES HABITANTS DE CONGENIES

A SIGNER LA PETITION SUR PAPIER

 

                                                                             Mireille WOLF   Josiane BERTHON BOGUD.  

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité