Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 792
Archives
8 décembre 2016

Notre compte-rendu de la réunion du conseil municipal de Congénies (5 décembre 2016)

  L’objet essentiel de cette réunion était la désignation d’un conseiller communautaire à la CCPS, Congénies ayant récupéré le troisième délégué qu’elle avait perdu. La séance du conseil a été particulièrement houleuse.
 

th-1

Considérant qu’en mars 2014 Pierre Egly avait été élu conseiller communautaire par le suffrage universel, nous avons consulté la préfecture sur la procédure à retenir et nous avons reçu par Internet le 25 novembre 2016  la réponse suivante : « …  cela ne fait aucun doute, vous avez été élu conseiller communautaire en mars 2014 au suffrage universel, dans la mesure où votre commune retrouve 3 sièges de délégués à la CC, ce 3ème siège vous revient. »
  Le texte de ce message a été lu par P. Egly en conseil avec demande d’inscription au procès-verbal.
 Le maire a répondu qu’il avait reçu une lettre de la préfecture l’invitant à procéder à l’élection d’un conseiller.
 
  Devant ces interprétations différentes, notre groupe a demandé que la désignation du troisième conseiller communautaire de Congénies soit différée jusqu’à ce que les services de la préfecture aient clarifié leur position.
  Le maire a refusé de prendre en compte notre prudente proposition d’attente et a fait procéder au scrutin auquel nous avons refusé de participer. M. Ravel a été élu.
 Nous avons immédiatement saisi la préfecture pour lui demander sa position définitive. Nous comprenons mal en effet comment le conseil municipal peut revenir sur un choix du suffrage universel.
  Le reste de la séance a été consacré à la ratification sans discussion de décisions déjà arrêtées par ailleurs. A noter dans les informations l’arrivée dans la commune d’un troupeau de 200 brebis. C'est une excellente nouvelle susceptible d'apporter un peu de tonus dans un village qui a actuellement tendance à s'assoupir.
  A noter surtout une autre bonne nouvelle : la commune va moins emprunter qu’elle ne le pensait car la facture finale des travaux de rénovation de l’avenue de la Gare est moins importante que prévue.
 
  A la fin de la séance la maire et la première adjointe ont très violemment critiqué notre blog dont ils ont estimé que le2136954235_35424aa0bc_z contenu, "malhonnête et diffamatoire était indigne d’un élu de la République." Nous lui avons répondu que l’opposition était libre d’écrire ce qu’elle voulait.
  Cet incident désagréable montre que l’opposition, de plus en plus exclue du fonctionnement du conseil, n’est pas considérée comme légitime, bien qu’elle ait recueilli aux élections municipales 45 % des voix des Congénois. Il montre aussi que son droit à la critique n’est pas reconnu par la majorité.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité