Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 806
Archives
16 avril 2017

Habitat participatif, suite

  Notre conseillère municipale Josiane Berthon-Bogud nous a envoyé l'article suivant : 

HABITAT PARTICIPATIF (réponse de M. FEBRER et son équipe)

Lors du C.M.du 27 mars 2017, le maire et son équipe ont répondu à notre proposition d’un projet d’habitat participatif à CONGÉNIES en se positionnant de la façon suivante :

 « L’habitat participatif n’a pas été retenu pour le projet de lotissements  à CONGÉNIES, suite à la rencontre que notre maire a eue avec les élus de SAINT-COME (village dans lequel le projet d’habitat participatif est en construction : début des travaux fin 2017). P. REDLER complète sur l’habitat participatif, que ces logements ont du mal à trouver des clients faute d’espaces. En effet, dans les zones rurales, les personnes intéressées par ce type d’habitat sont en demande de grands terrains à la différence de personnes habitant en ville. »

Le moins qu’on puisse dire, c’est une réponse peu explicite….

Nous avons conscience que le foncier reste le principal obstacle et que la concurrence des professionnels de l’immobilier nécessite une "grande réactivité’’ de la part de nos élus.

Nous aurions pu comprendre une réponse portant sur le questionnement de la légitimité à décider ce type de projet ou sur l’intérêt que cela représente pour notre commune…..

Nous restons convaincus (malgré le peu d’intérêt, semble-t-il, porté par nos élus) que l’habitat participatif reste : une bonne solution pour des logements mieux adaptés aux besoins de chaque citoyen, un levier pour produire des habitats moins couteux et des conditions favorables ‘’au vivre ensemble’’.

Ce que nous avons pu constater, c’est que les collectivités qui sont à l’initiative de tels projets manifestent un attachement à des valeurs liées à : l’économie sociale et solidaire, un mouvement coopératif (autogestion non spéculatif, solidaire…), une conscience écologique forte.

Nous pensons que ces valeurs ne sont pas à l’ordre du jour pour notre maire et son équipe.

 

                                                                                      Josiane BERTHON-BOGUD 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité