Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 805
Archives
2 juin 2017

Un nouveau lotissement ?

 

k0788351

Nous vous avons entretenus à plusieurs reprises des incertitudes qui pèsent sur le futur lotissement.
 Sa réalisation semble assez incertaine et aucune information ne filtre — même auprès de nos conseillers municipaux — sur l’état d’avancement des études et des acquisitions de terrains. Nous avons un peu l’impression de nous heurter à une forme de « secret défense. »
  Au cours de la dernière réunion de notre association Pour Congénies, avançons ensemble nous avons évoqué cette question.
  A l’unanimité nous pensons que ce projet ne peut plus être la priorité du village. En effet, au vu de l’état pitoyable de notre voirie communale il nous paraît préférable d’axer nos efforts sur la remise en état de celle-ci.
 Nous devons aussi sensibiliser les Congénois sur la rénovation des façades, l’entretien des volets, le fleurissement et le nettoyage devant les habitations. La municipalité ne pouvant tout faire, les habitants doivent participer à cet effort.
  L’aspect du village est important pour la qualité de la vie mais aussi pour l’attrait que Congénies peut présenter pour les visiteurs extérieurs qui n’ont pas nécessairement envie d’y faire actuellement halte. L’ouverture prochaine d’un « bar à vin » sera l’occasion pour eux de faire une pause dans notre village et il faudrait qu’ils aient envie d’y revenir.
  Nous avions annoncé lors des élections qu’une telle campagne prendrait au moins dix ans et demanderait l’appui de tous si nous voulions retrouver un joli village.
  L’accroissement de la population ne constitue pas un objectif en soi, même s’il contribue au maintien du nombre des classes de notre école et génère quelques rentrées fiscales
  Mais créer un nouveau lotissement a aussi un coût (rénovation de la station d’épuration, création de nouveaux réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité, entretien d’une voirie plus étendue…) et ces nouveaux frais risquent de retarder encore plus la rénovation du village. De plus, à l’image de ce que connaissent des communes voisines, Congénies deviendra encore plus un village-dortoir, sans retombées pour le commerce local qui d’ailleurs n’existe plus dans un centre qui se meurt. Il faut tout de même reconnaître que la fermeture des commerces est due au peu de fréquentation des habitants et qu’un commerçant qui a des charges à payer ne peut pas fonctionner en ne faisant que du dépannage.
 
  Plus que jamais nous devons lancer une réflexion à long terme sur le devenir de Congénies.
  Notre position sur le projet d’un nouveau lotissement est une façon d’amorcer cette réflexion.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité