Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 792
Archives
5 février 2015

Notre compte rendu de la séance du conseil municipal de Congénies du 28 janvier 2015

Nous pouvons retenir de cette séance du conseil  municipal de Congénies :

   - une augmentation très importante des demandes de subventions au conseil général pour la réfection de différentes voiries (avenue de la Gare, chemin de la Maison Vieille, chemin des Bugadières) ainsi qu'une autre demande pour lacompte_rendu_reunion_du_conseil_municipalrénovation de la poste. Une demande d'aide financière a aussi été faite pour les dégâts causés par les fortes pluies des mois précédents.

Cela nous surprend et nous réjouit en même temps. car au cours de la campagne des municipales la majorité nous avait déclaré, notamment lors de notre réunion publique, que l'octroi de subventions n'était pas possible pour des travaux de voirie municipale. Ces soudaines demandes coïncident peut-être avec l'approche des élections départementalse.

   - l'installation de panneaux signalétiques (un "stop" à la rue de l'Aiguillon) et, enfin, l'installation d'un radar pédagogique sur la D 40. Ces points faisaient aussi partie de notre programme et nous remercions la majorité de s'en être inspirée.

Naturellement, et cela devient la règle, ces décisions ont été prises sans concertation et sans réunion préalable de la commission d'urbanisme et sont arrivées telles quelles devant le conseil

 A la suite d'une décision du Conseil constitutionnel,  le nombre de conseillers communautaires doit être ramené de 46 à 36 et Congénies devrait perdre un délégué. La procédure à suivre pour savoir qui seront les nouveaux délégués de notre commune n'est pas claire. Dans l'esprit de la majorité, il appartient au conseil municipal de procéder à ce choix, ce qui aurait pour conséquence - ce fut dit clairement lors de la réunion - d'éliminer Pierre Egly. Cette solution nous paraît contraire à l'esprit de la loi électorale qui veut que les conseillers communautaires soient élus et qu'ils le soient à la représentation proportionnelle.

Nous avons donc écrit à la préfecture pour demander quelles règles étaient applicables et nous entendons que le droit soit respecté de façon stricte

Nous en reparlerons sous peu. . .

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité