Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 805
Archives
28 avril 2015

Le maire nous transmet enfin le courrier de la gendarmerie

 

images

   Le maire de Congénies nous a enfin remis les lettres (voir leur reproduction ci-dessous) du commandant de la compagnie de gendarmerie de Vauvert accompagnant les tableaux des chiffres de la délinquance sur Congénies. Ces lettres constituaient la réponse à des courriers de Pierre Egly et le maire avait refusé de nous les transmettre, se contentant de nous adresser les tableaux statistiques assortis de ses commentaires personnels. Et encore avons nous dû les demander à plusieurs reprises : ce n'est que le 9 février que M. Fébrer nous a envoyé ces tableaux que la gendarmerie lui avait expédiés à notre intention le 21 novembre, espérant sans doute que nous aurions oublié !
   Nous les avons obtenues après l'avoir menacé de saisir la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs). Nous regrettons d'avoir été obligé d'en arriver là car notre objectif était seulement de connaître les chiffres de la délinquance dans le village pour d'une part en informer les habitants et d'autre part envisager les actions qui pouvaient être utiles
   Le maire  n'est en rien responsable de la délinquance et nous avons été surpris mais pas étonnés de le voir nous refuser une information à l'origine de laquelle nous étions. Nous continuons à penser en effet que la  résolution des problèmes est de l'affaire des citoyens et que la diffusion de la vraie information est un vecteur de progrès démocratique.
   Ces lettres ne renferment rien de bien compromettant pour le village mais peut-être la majorité municipale n'était-elle pas très favorable à l'offre de la gendarmerie de nous commenter ces chiffres, de présenter son action sur la commune et de participer à une réunion publique sur ce thème. Nous ne voyons pas d'autre explication à cette rétention de l'information.
   Nous pensons quant à nous que la proposition qui nous est faite est intéressante. Nous demandons donc à M. le maire d'inviter la gendarmerie à participer au débat public dont il nous annoncé l'organisation lors de la présentation des vœux de la municipalité à la population de Congénies.
  Notre démarche n'est en rien politicienne.  Elle se veut pleine de bon sens et c'est en ce sens que nous allons continuer à œuvrer.

Réponse Montet 1001

Réponse Montet 1002

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité