Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 806
Archives
30 septembre 2015

Notre compte-rendu de la réunion publique organisées le 28 septembre par le groupe majoritaire

  Une réunion publique était organisée le 28 septembre 2015. Nous nous étonnerons tout d’abord que le Bulletin de 164322097Congénies, publication officielle de la commune, l’ait annoncée comme une « réunion publique du groupe majoritaire » et non une réunion publique à l’invitation du conseil municipal (La Gazette a repris l'information, mais sans mentionner que c’était une réunion du groupe majoritaire).

  L'objectif était de ne pas associer officiellement le groupe d'opposition à la présentation et à la discussion du bilan de dix-huit mois de mandat. La ficelle est un peu grosse mais, si nous organisons un jour une réunion publique, nous ne manquerons pas de demander qu’elle soit annoncée dans le Bulletin  et La Gazette comme réunion du groupe d’opposition !

 
Le débat a été très ouvert et parfois très animé mais positif car il a permis aux participants – et pas
seulement aux adhérents de notre association – de manifester leur point de vue, qui ne coïncidait pas souvent avec celui de la majorité. Il a parfois forcé le maire à sortir de sa discrétion habituelle pour ne pas parler de son goût du secret, sans pour autant nous faire des révélations fracassantes. De façon générale ses réponses ne sont pas précises et son souci se situe principalement dans le court terme. Comportement étonnant pour quelqu’un qui en est à son deuxième mandat de maire et qui auparavant a été de longues années conseiller municipal ou adjoint : il devrait donc avoir un plan d’avenir pour sa commune.

 
Question-GuyLe maire, comme à son habitude, utilise les mêmes phrases :
« on va réfléchir, on a une contrainte de budget, on ne peut pas tout faire, ce n'est pas possible. » Souvent il ne répond pas à la question posée mais la détourne.

Exemples : - Pourquoi avez-vous refusé que les gendarmes rencontrent les Congénois, au cours d’une réunion publique comme celle-ci, pour leur présenter les précautions à prendre contre les cambriolages ? - Parce que nous ne pensons pas que la création « d’habitants-référents » soit une bonne solution, réponse qui n’a rien à voir avec la question posée.

- Pourquoi, comme c’est obligatoire, n’avez-vous pas fait décider la création du conseil municipal des jeunes par le conseil municipal en formation plénière ?- Parce qu’on est à Congénies et pas à Nîmes ou Lyon et qu’on n’a pas les mêmes moyens.

  De la longue discussion qui s’est établie,  nous avons retenu les points suivants :

  -  La stratégie de la mairie est de donner la  priorité aux associations par une aide massive et la mise à disposition intensive des employés municipaux pour les aider. Le maire est conscient que c'est au détriment d'autres préoccupations tel que la propreté et l'entretien du village, ou l’agrément des espaces verts. Il a déclaré : « Nous ne sommes pas les champions de la voierie, c’est vrai, mais c’est un choix. » Voilà qui confirme ce que nous disons depuis longtemps et qui nous attire les sarcasmes de certains.

  - L'animation commerciale du centre du village n'est pas la priorité du maire – il l’avoue ouvertement – et pour faire dépérir plus vite les commerces qui s’y trouvent, il développe des chemins piétonniers vers le centre commercial de la gare et refait l'avenue de la Gare pour faciliter les déplacements vers ce site. La sécurisation des piétons lui paraît en effet plus importante sur cette avenue qu’autour de l'école : les réponses aux questions posées sur ce denier point ont été très peu convaincantes et parfois même lamentables.

  - Les relations entre la mairie et les propriétaires du bureau de tabac semblent très difficiles, et, faute d’un dialogue serein, on peut craindre la disparition de ce commerce du centre du village rapidement.

  - Le maire est opposé à la présence d'un bar dans le village.

  - Il « réfléchit »  à la création d’un pôle médical. Mais vu son état d’indécision sur ce point, il n’y a guère d’espoir d’une solution rapide.

  - Naturellement, pour lui, l'arrêt de la ZAC sous la Fontaine est la cause de tous les problèmes, car elle aurait permis d’y « installer des services » sans qu’on précise d’ailleurs lesquels. Il s’agit là de simples propos en l’air car, dès qu’on invoque la possibilité d’une réalisation, il est répondu qu’il n’y a pas d’argent. On voit donc mal, dans  ces conditions, avec quels financements on aurait installé ces « services »  mystérieux.

  - La mise en place d'un nouveau lotissement à l'est du village est en réflexion, mais le maire a annoncé que les procédures seraient très longues, ayant constaté qu’il fallait prendre « le temps de réfléchir. » Sur ce sujet on ne le sent pas  très motivé après son échec cuisant sur la création de la ZAC sous le cours de la Fontaine.

 

17414556-cartoon-character-of-man-in-the-leak-roof-house-Stock-Vector

 - Les récentes inondations ont été longuement  évoquées et il ressort que l’entretien des caniveaux, la disparition des poubelles sur les trottoirs ainsi qu'une  une meilleure discipline des habitants pour l'entretien des alentours de leurs maisons, favoriseraient un meilleur écoulement. C’est une façon un peu rapide de dégager la responsabilité de la mairie. Le maire a essayé d’invoquer, sans trop convaincre, l’intensité des pluies et a avoué « on ne peut se prémunir de tout. »

Un point positif néanmoins : le maire a reconnu que l’abandon des poubelles sur la voie publique aggravait le risque d’inondation car elles sont emportées par les eaux et obstruent  les fossés et buses, empêchant ainsi un bon écoulement. Nul ne doute que des décisions précises vont être rapidement prises à ce sujet. Nous saurons le rappeler au maire. Il ressort des observations de uns et des autres que le phénomène récent a été aggravé par un certain ombre de réalisations qui ont modifié les ruissellements sans que les aménagements techniques nécessaires aient suivi.

  On a noté pendant tout le débat des propos plus vifs du maire vis-à-vis des incivilités de nos concitoyens et des menaces de recours à la gendarmerie. Cela n'était jusque là que rarement le cas.

Parmi les informations diverses qui ont été obtenues, signalons :

  -  la halte-garderie Titou l’escargot, s’installera à Congénies (halle des sports) une après-midi par semaine (c’était dans notre programme) ;

  -  il est envisagé d’installer diverses activités dans le local dont dispose la mairie dans la ZAC, ce que nous avons déjà suggéré (voir un de nos précédents messages). Selon nous, ce devrait être possible pour les associations, la banque alimentaire et le public médical ;

  -  la maison en partage devrait enfin ouvrir en 2017 ;

  -  la fête 2014 a coûté 24 000 € à la commune ;77321152_o

  - les nuisances éventuellement liées à la fête, dont certains se sont plaints au cours de la réunion ou par d’autres voies, sont
en partie dues à une défaillance de l’entreprise Nicollin ;

 -  le maire a annoncé la fermeture de la déchetterie de Calvisson à la fin de l'année. Rappelons qu'en réponse à une de nos questions lors du conseil municiapal du 8 septembre 2015 il ignorait cette perspective.

 - la mutualisation des moyens au sein de la CCPS (qui figurait dans notre programme)  est amorcée. Selon le maire elle n’est pas facile à mettre en œuvre pour les engins de nettoyage et de travaux publics ;

  - les connexions Internet, dont de nombreux Congénois se plaignent, ne semblent par contre pas poser de problèmes à certains partisans de la majorité municipale. Le maire précise qu’elles ne pourront pas être améliorées rapidement ;

-   nous avons appris la naissance du site internet de la commune après plusieurs années de gestation. Son adersse est 

www. congenies.fr

 

Beaucoup des informations recueillies au cours de cette réunion n’avaient pas été portées auparavant à la connaissance du conseil municipal, ce qui confirme que les décisions sont prises au sein du groupe majoritaire (ou peut-être seulement de quelques uns de ses membres) sans que l’opposition soit tenue au courant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Votre compte-rendu de la réunion organisée par le maire est pas mal mais il rend mal l'ambiance : soixante personnes et seulement trois qui défendent ouvertement la majorité, pas un seul applaudissement pour eux enfermés et sinistres derrière leur "table-barrière" qui les coupait du public. Seul le préposé à la vidéo avait l'air un peu détendu et souriant.Votre groupe est bien intervenu avec de bonnes questions, même si un s'est énervé, je n'ai pas compris pourquoi, ça sert à rien. <br /> <br /> Quant au maire, comme vous le dites, il réfléchit, il peut pas tout faire, il ne peut pas se prémunir de tout, il va voir. Mais depuis quand il est à la mairie ? Il devrait avoir des idées. Dans un éclair de lucidité, il a même dit qu'il était pas un champion de la voirie. Ca, on savait déjà. Et la fuite tout le temps : pas de conseils donnés par les gendarmes (tant pis pour ceux qui sont cambriolés), le cabinet médical qui traine, les commerces qui sont menacés. Notre maire parait n'être concerné par rien de ce qui touche les habitants. C'est triste.
Publicité