Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 806
Archives
11 novembre 2015

Paroles, paroles...

12853499-funny-cartoon-office-worker-Stock-Vector-book-cartoon-icon

  De nombreuses petites communes ne sont pas équipées pour mettre en forme elles-mêmes leur PLU et leurs élus sont obligés de recourir à des bureaux d'études et à des sociétés de conseil dont les prestations et les rapports coûtent fort cher.
 
 Or ces organismes utilisent des canevas types, qu'elles reproduisent avec quelques adaptations en fonction des spécificités locales mais dans lesquels on retrouve des phrases et expression à la mode : revitalisation du centre du village, cheminements doux, etc.
 
  Le PLU de Congénies, approuvé par la majorité municipale, ne fait pas exception et ces deux expressions y figurent alors que la première d'entre elles est en contradiction avec les propos du maire qui, au cours de la réunion organisée par la majorité a déclaré clairement que l'animation commerciale du centre du village n'était pas sa priorité. Son attitude face à l'éventualité de la réouverture du bar prouve que les faits ne suivent pas les paroles et chacun connaît les difficultés actuelles des commerçants du centre, menacés de fermeture ou de déplacement vers le centre commercial.
  Nous vous rappelons ce qui figurait dans notre programme sur ce problème :

"Lancement  d'une étude de revitalisation du centre du village autour des trois pôles principaux : place des Arènes (à rénover et aménager)), centre du village (place du Peyron, place du Jeu de Paume et mairie), centre commercial de la gare (qu'il faut mieux intégrer dans un projet d'aménagement global).

Incitation à la création d'une association des commerçants et entrepreneurs de Congénies.

Mise en place d'une commission extra municipale de développement économique en y intégrant les industries et commerces locaux, avec le double objectif d'aider ceux-ci à maintenir ou développer leurs  activités aussi bien que de rechercher l'implantation de nouvelles entreprises."

  Pour le transport en mode doux (en langage non technocratique, on dit rue piétonne et éventuellement piste cyclable) l'exemple type est le chemin qui relie la poste à la place de la Bascule : aucune pancarte ne le signale et des voitures y stationnent ou y circulent.
 

images

  Il y a loin des paroles aux actes : rien de sert de se gargariser de mots à la mode si ce n'est pas suivi de la mise en œuvre concrète de projets utiles pour le village.
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
"Paroles paroles " : <br /> <br /> <br /> <br /> En ce jour souvenir du 11 novembre ; beaucoup de monde ce matin pour commémorer le souvenir de nos chers disparus , les enfants des écoles aussi ; cela fait chaud au cœur ! Mais vous; qui semblez vouloir donner beaucoup de leçons à travers vos articles , où étiez vous pour ce moment de concorde ? <br /> <br /> <br /> <br /> Loïc Vannson
Publicité