Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 806
Archives
5 février 2016

Urbanisme à Congénies

   Comme vous le savez le lotissement Sous la Fontaine a été abandonné en raison d'études préalables bâclées qui n'avaient pas suffisamment pris en considération sa situation en zone inondable. Ces études ont néanmoins coûté environ 50 000 € à la commune pour rien. La municipalité lance maintenant des études pour la création d'un lotissement sur un nouveau site, à l'entrée est de Congénies.
  On peut comprendre l'intérêt de ce projet quand on sait les difficultés actuelles de notre école. Les enfants ont grandi et von477189001à présent au collège et nous devons maintenantt tous réfléchir aux solutions permettant de remplir les classes actuelles pour éviter de nouvelles fermetures.
  Pour que le succès soit acquis, encore faut-il que ce nouveau lotissement soit attractif. Il faut donc penser à son aménagement, son raccordement piétonnier avec le centre du village, qui se meurt et qu'il faut revitaliser, et surtout avec l'école.
  Il faudrait s'efforcer d'y accueillir une population diversifiée (les technocrates parlent de "mixité sociale", terme on ne peut plus péjoratif) et surtout d'y prévoir des maisons avec des loyers attractifs (anciennement HLM) permettant d'attirer des couples avec des enfants qui seraient scolarisés dans la commune. Selon nous, il est important de privilégier le logement locatif qui est facteur de mobilité. En effet, avec cette formule, la famille ne reste souvent que quelques années dans le logement, car elle aspire à être propriétaire ou elle cherche une habitation plus petite lorsque les enfants ont grandi. Cette situation, permet un renouvellement de la population, avec l'arrivée de nouvelles familles locataires ayant des enfants appelés à fréquenter l'école et donc à en renouveler et maintenir les effectifs.
 
  Nous proposons la mise en place de parcelles d'une surface variable (de 300 à 600 m2) ainsi qu'une réflexion sur une harmonisation de l'habitat. Il nous semble que devraient être privilégiés la construction de maisons de ville mitoyennes utilisant moins de terrain et formant des vraies rues, l'aménagement d'une place centrale avec aire de jeux et, pourquoi pas, un cahier des charges définissant le type de toiture et la la couleur des façades. 
 Il faudrait également étudier les rentrées fiscales (taxe d'habitation et taxe foncière) pouvant résulter de ce nouvel aménagement. Elles permettront de dégager de nouvelles possibilités d'investissements communaux.
  C'est avec l'espoir de redonner de l'attractivité à notre commune qui en a bien besoin que nous, élus de l'opposition municipale, sommes prêts à soutenir ce projet.
  Mais nous continuons à penser que pour attirer de nouveaux habitants à Congénies, un village propre, une voirie en bon état et un stationnement moins anarchique sont indispensables. Pourquoi ne pas envisager d'utiliser les terrains prévus pour le lotissement Sous la Fontaine pour y installer un espace vert et une zone de parkings ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité