Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 806
Archives
12 mai 2016

C. M. J....

  Dans notre programme, à la différence de nos concurrents, nous avions proposé la création d’un conseil municipal des jeunes et nous ne pouvons donc que nous féliciter que celui-voit le jour.
  Ce qui nous a opposé à la majorité, c’est la procédure retenue et le fait que soit annoncé dans La Gazette de Congénies (dans laquelle nous sommes interdits de publication) que le conseil municipal avait décidé cette création alors qu’il n’en a jamais été saisi, contrairement à ce qu’exige la réglementation en vigueur.
  C’est la seule raison pour laquelle nous avons saisi le préfet du Gard jusqu’à ce que celui-ci rappelle à notre maire quelleprefet procédure il devait suivre. Ce dernier, redoutant de se voir contraint de nous donner satisfaction, a exposé le problème au secrétaire général de la préfecture qui lui a rappelé que, comme nous l’avions toujours dit, le conseil municipal devait être saisi, même si certaines communes négligent de le faire. Dans ces conditions le groupe majoritaire a décidé de ne rien changer à sa position plutôt que de montrer qu’un consensus était possible au sein du conseil sur un sujet important.
 
  Encore une fois nous avons pu constater une méthode de gestion municipale qui n’accepte ni contradiction ni même initiative qui ne paraisse pas venir du maire. Lors de la campagne de 2014, plusieurs conseillers sortants nous ont déclaré que c’est pour cette raison qu’ils renonçaient à se présenter à nouveau.
 Nous persistons à penser que vouloir avoir raison sur tout, ne pas imaginer que l’on puisse se tromper, est à la fois prétentieux et peu démocratique. Nous déplorons ce mode de gestion dont l’avenir montrera qu’il n’est pas le bon.
 En dépit des conseils très fermes qu’il a reçus de l’autorité préfectorale le maire persiste dans son obstination puérile. Le conseil municipal des jeunes existe, c’est l’essentiel et c’est la raison pour laquelle nous considérons désormais ce dossier comme clos.
 
  Mais si un problème de respect du droit des collectivités territoriales se posait à nouveau pour un sujet plus grave et moins consensuel, nous n’hésiterions pas à utiliser les procédures prévues par les textes comme nous avons dû le faire pour obtenir un courrier de la gendarmerie dont le maire nous refusait la transmission.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité