Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 805
Archives
21 septembre 2016

Notre compte-rendu de la réunion du conseil municipal de Congénies du 20 septembre 2016

  Nous vous avons communiqué l’ordre du jour de la séance que le conseil municipal de Congénies a tenue le 20 septembre 2016. En voici maintenant notre bref compte-rendu, étant entendu que, comme toujours, tous les points de l’ordre-du-jour ont été discutés et réglés à l’avance, dans le secret, et qu’aucune discussion sur eux n’a lieu en séance publique.
  Au moment où nous sommes saisis de plusieurs côtés du mécontentement croissant des associations du village, cette façon d’agir ne semble pas la plus adaptée.
 Le maire a informé le conseil municipal que la préfecture et l’Agence régionale de santé lui avait enjoint de faire cesser certaines nuisances sonores. Nous savons que, saisi de ce problème par lettre recommandée venant de personnes souffrant de ces nuisance, il ne leur avait pas répondu. Encore une fois nous constatons le manque de prévision et d’anticipation qui est une des caractéristiques de notre administration municipale et la répugnance du maire à jouer son rôle de conciliateur alors que dans  ce type de conflit, jamais facile à résoudre, la concertation entre les intéressés est  nécessaire.Nous avons aussi remarqué que le maire avait de bonnes relations avec certaines associations ce qu'il ne devrait pas dire car cela sous entend qu'il en a de moins bonnes avec d'autres....
Cela étant, les deux principaux points qui ressortent de cette réunion sont les suivants :
Acquisitions foncières en vu de l’installation en 2017 d’un troisième court de tennis : des terrains contigus aux  courts existants viennent d’être achetés. Le maire a voulu nous faire croire que cela s’est fait « par hasard » pour reprendre ses propres termes, alors que la première adjointe, le contredisant, a précisé que l’étude était en cours depuis quelques mois. Ce projet, comme beaucoup d’autres, était tenu secret. En ce qui concerne les comptes financiers de la commune, quelques rectifications doivent être faites pour se mettre en conformité avec la législation mais cela n’aura aucune conséquence sur le budget communal car ce ne sont que des jeux d'écritures.
Comme annoncé il y a quelque mois une borne de recharge pour véhicules électriques et hybrides va être installée sur le parking de la voie verte.
 
  Les questions posées par l’opposition, les seuls points qui suscitent un peu d'animation dans les réunions, ont reçu les réponses suivantes :
  - Le conseil municipal des jeunes a comme programme l’étude d’un parcours santé  et une journée de nettoyage. Deux parents d’élève sont très actifs sur ce dossier. On ne sent pas le souci de l’associer à une réflexion sur l’avenir de la commune. 
  - Le site web de la commune aurait reçu à ce jour 6060 visiteurs. Nous invitons nos lecteurs à aller consulter les informations pratiques qu'il contient.
  - En ce qui concerne le stationnement minute devant le bureau de tabac, nous avons senti le maire mal à l’aise. Il semble qu’il souhaite le départ de ce commerce du centre du village. La disparition des commerces dans le centre du village sera alors presqu’achevée. On se rappelle que le maire avait déclaré lors de la réunion publique de la majorité que ce problème ne constituait pas une priorité pour lui. Un permis de construire vient d'être demandé pour agrandir la zone commerciale de la gare.
  - Pour le stationnement  et la circulation au centre du village cette question a encore une fois mis en évidence lecan-stock-photo_csp5175560 copie secret entourant la majorité municipale. Une étude est en cours et des décisions vont bientôt être arrêtées mais nous n’en étions pas informés et le conseil n’a pas été  associé à cette réflexion. Le maire a toujours été défavorable à ce projet que nous avions prévu dans notre programme municipal et souvent, lors de discussions sur ce point, il manifestait son hostilité. Lorsque nous lui avons fait remarquer que ce projet reprenait le nôtre (sens interdits, nouveaux stop) que le maire avait violememnt critiqué et systématiquement écarté, il nous a répondu que " nous n'étions pas les seuls à avoir de bonnes idées", réponse facile quand on reprend celles des autres.
  Au moins, sur ce terrain comme sur d'autres et de façon positive, contribuons-nous à faire évoluer les choses.
  - Pour la maison en partage, sept logements ont déjà été attribués. La mise à disposition  à la fin de l’année est maintenue.
 - La réfection de l’école se poursuit lentement, sachant que le rôle et surtout l’influence de notre maire à la CCPS ont considérablement diminué.
 - En ce qui concerne la mutuelle communale, la question a été posée à la CCPS, qui en l’absence de la personne en charge de ces dossiers  ne peut répondre. Là encore aucune date,  aucun progrès, aucune volonté réelle. Sur ce dossier le maire ne semble pas très « moteur » On a vu, avec l’exemple de Calvisson, que la CCPS n’a rien à voir dans l’affaire : l’évoquer est un bon moyen de faire traîner les choses.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité