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Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
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22 octobre 2016

Notre compte-rendu du conseil municipal de Congénies du 17 octobre 2016

  reunion-prof-64e48Cette réunion du conseil municipal, proche de la précédente, avait pour objet principal de prendre acte de la nouvelle configuration de la CCPS que va rejoindre, à compter du 1er janvier 2017 la commune de Parrignargues.  Cet élargissement de la communauté entraine la création de deux postes de conseillers supplémentaires.  Nous vous en avons déjà parlé dans notre blog et aurons sans doute l’occasion d’y revenir.
   
Le conseil a été amené à se pencher sur des demandes de subventions :
  • L’une d’elles porte sur les travaux d'un chemin piétonnier reliant le chemin Majolier et le cimetière, le long de l’avenue des Quakers. A ce propos, nous persistons à penser que le fossé du chemin Majolier, voie piétonne, constitue un danger pour les enfants qui peuvent y jouer à vélo ou à rollers. Quant au danger que présente la circulation des piétons lors de la rentrée et de la sortie de l’école, il faudra bien s’en préoccuper un jour.
  • Le Conseil départemental a demandé à la commune de définir deux priorités pour des investissements qu’il pourrait subventionner au cours des deux prochaines années.
    La commune a retenu l’avenue de la Gare, actuellement en cours de rénovation, ainsi que la restauration du bâtiment de la poste. A ce sujet, nous ne savons pas si le bureau de Congénies sera maintenu et, là aussi, nous sommes étonnés de cette décision sachant que rien n'a été dit sur la destination de ce bâtiment en cas de fermeture : toujours ce goût du secret, qui est une des marques de la majorité. Il faut malgré tout noter que l’intérieur du bâtiment est vétuste et le logement attenant a besoin d’une sérieuse remise en état.
    Une autre demande de subvention va être déposée pour la rénovation de l’éclairage public (demande de 10 000 € correspondant à 50% des travaux).
  Le maire nous a fait part de la démission pour convenances personnelles de M. D. Vincenti de son poste d’adjoint. Il est remplacé par M. J.M. Ravel.  Comme nous l’avons toujours dit depuis 2014, nous pensons que la créafion d’un cinquième poste d’adjoint était inutile. Ils n’étaient que quatre sous le mandat précédent et la mairie ne fonctionnait pas moins mal pour autant. La majorité aurait pu en profiter pour faire quelques économies : le montant de indemnités d’un adjoint est, sur la durée du mandat, supérieur au coût de la rénovation de l’éclairage public tel qu’il apparaît ci-dessus !
   
   A compter du 1er janvier 2020 au plus tard les responsabilités de la commune en matière d’eau et d’assainissement passeront à la CCPS. Quelle sera l’incidence de ce transfert sur le coût de ces services ? Nous l’ignorons pour l’instant. Quant au transfert de compétences en matière de PLU, il devrait intervenir au cours des trois prochaines années. La réduction des compétences des communes au profit des communautés de communes se poursuit sans que nous sachions si la part communale des impôts locaux diminuera pour autant et si les dépenses de fonctionnement suivront la même évolution.
 
   Les questions de l’opposition ont donné lieu a un vif et surprenant débat :
   - A la suite de nos demandes maintes fois renouvelées d’une action énergique pour rendre la commune plus propre et 467463623plus agréable et inciter nos concitoyens à plus de rigueur concernant les façades, les clôtures, la végétation qui empiète sur la voie publique ou le nettoyage de trottoirs, notre maire a souri ce qui lui évite de dire clairement qu’il ne veut rien faire. Et, comme il en a l’habitude, il a invoqué sa charge de travail ainsi que la difficulté à faire appliquer la réglementation. La première adjointe, comme à son habitude elle aussi, a parlé de pédagogie pour faire évoluer ces problèmes même, ajouta-t-elle, si cela fait cinquante ans que ça dure ! Nous avons eu le sentiment que le maire était débordé et même désabusé. Pourtant envoyer une lettre aux personnes qui ne respectent pas l’obligation de crépissage des murs de clôture dans les six mois d’achèvement des travaux n’est pas difficile surtout quand on bénéficie du concours d’un adjoint supplémentaire ! Et, dans certains cas, la surcharge de travail n’est pas invoquée, un peu comme si les décisions d’agir ou de ne pas agit étaient prises «  la tête du client » …ou de l’électeur ! Nous lui avons fait remarquer qu’il avait  souhaité devenir maire et qu’il devait accepter et assumer les soucis qui en résultent. 
   - Pour les poubelles qui envahissent nos rues, aucune action n’est prévue, car il y a toujours un prétexte  pour ne rien faire. Le maire ne souhaite pas prendre d’arrêté ou faire intervenir les forces de police, ce qu’il fait pourtant de temps en temps pour le stationnement devant le bureau de tabac auquel il refuse un emplacement de stationnement minute dans le parking devant l’église.
   
   Notre position est toujours la même. Nous souhaitons vivre dans un village plus accueillant : la propreté et le rangement sont des conditions essentielles du maintien d’un cadre de vie agréable. Nous demandons plus de rigueur à la municipalité et plus de « réflexes citoyens » aux habitants de notre village.
   A l’issue de cette réunion où la majorité nous est apparue particulièrement bloquée sur ses positions conservatrices, nous sommes une fois de plus convaincus que rien d’important et encore moins de novateur ne se passera pendant ce mandat et que redonner vie au centre du village (qui était une priorité du maire il y a quelques années, mais ne l’était déjà plus lors de la réunion publique organisée par la majorité) n’est plus d’actualité.
   Quant au projet de nouveau lotissement, nous avons fait nos propositions, notamment sur l’habitat participatif, et attendons de voir la suite.
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