Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 805
Archives
8 novembre 2016

Massacre à la tronçonneuse...

 Nous venons d'apprendre que le magnifique platane centenaire qui se trouve entre l'arrêt de bus de la Bascule et l'avenue deIMG_0203 la Gare avait été condamné à mort par la majorité municipale dans le cadre des travaux en cours dans le quartier : il s'agirait de faciliter la pose d'un petit trottoir. L'exécution devrait intervenir très rapidement. La photo ci-contre peut conduire au doute sur la nécessité de ce massacre.

 Les personnes qui se sont adressées à la mairie se sont vu répondre que la décision avait été prise et était irrévocable. On aimerait connaître les raisons qui l'ont imposée.

 Comme toujours à Congénies – nous le signalons depuis longtemps – tout se fait dans le secret et l'absence de concertation. Le conseil municipal n'a même pas été informé. Il n'était pourtant pas difficile, si l'abattage de cet arbre était nécessaire – ce dont nous doutons –d'organiser une réunion d'information pour calmer les esprits avant qu'ils ne s'inquiètent. Si on veut justifier une décision il faut l'expliquer au préalable et peut-être emporter la conviction. Mais à Congénies la majorité a peur des réactions des citoyens : seule juge de ce qui est bien pour la commune, elle a peur d'être obligée de se remettre en cause. Nous rappelons aussi que la majorité municipale se targue d'écologie : mais comme trop souvent avec elle, il y a décalage entre les mots et les actions. Heureusement, comme on l'a vu dans plusieurs affaires récentes, l'autorité de tutelle veille et nous nous en félicitons.

  Nous invitons les Congénois à signer la pétition qui circule et à aller se renseigner à la mairie. Ils ont le droit de savoir et le devoir d'agir.

  Nous avons par ailleurs signalé en réunion du conseil municipal l'état préoccupant de trois arbres avenue des Quakers. Il nous a été répondu, avec une belle assurance, que notre inquiétude était inutile et pourtant leur situation s'est aggravée depuis. 

   Une affaire comparable avait surgi il y a quelques années. Dans le cadre des travaux de l'avenue de la Fontaine, les troncs de tous les platanes s'étaient retrouvés couverts de macadam. L'association du patrimoine s'était saisie de la question, en avait parlé sur son blog, ce qui avait prodigieusement irrité la mairie et conduit M. Fébrer à déclarer que le macadam constituait un excellent engrais pour les platanes (authentique) ! Mais les dommages avaient été réparés. 

   Nous ne doutons pas que l'association Histoire et Patrimoine de Congénies va se saisir de la sauvegarde de ce platane menacé.

   

  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est une affaire extrêmement malheureuse et bien maladroite .... J'espère de tout cœur que cela ne tournera pas au "conflit politique" ce qui ne serait pas du tout de bon augure pour le sauvetage de ce vénérable platane en pleine santé , l'un des plus beaux du village . <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement ; Loïc Vannson.
Publicité