Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 805
Archives
6 novembre 2016

Le préfet rappelle à l'ordre le conseil municipal de Congénies

  Nous nous sommes étonnés que le conseil municipal soit à nouveau convoqué huit jours après l’élection d’un adjoint au maire pour procéder à nouveau à cette opération. L’explication est simple : le préfet a refusé de valider cette élection qui était entachée d’une triple irrégularité
  • Les conseillers n’avaient pas été informés à l’avance de la démission de M. Vincenti et l’élection de son remplaçant n’avait pas été annoncée dans la convocation écrite du conseil.
  • L’élection n’avait pas eu lieu au scrutin secret.
  • Le nouvel élu avait été affecté sur le poste de quatrième adjoint par décision du maire sans que le conseil municipal se prononce sur ce point.
  Décidément le préfet surveille Congénies de près : après le rappel à l’ordre sur la création du conseil municipal des jeunes – dont le maire s’est refusé à tenir compte –, après celui, auquel s’est jointe l’Agence régionale de santé, à propos de nuisances sonores nocturnes, voici maintenant le maire désavoué sur de nouveaux problèmes de droit. Et ce qui est intéressant dans cette dernière affaire, c’est que à la différence des situations précédentes, le préfet n’avait pas été saisi par des tiers, en tous les cas pas par nous-mêmes.
  Il faut croire que la réputation de notre majorité municipale en matière de respect du droit commence à susciter de fortes méfiances chez l’autorité chargée du contrôle de légalité. Et nous rappelons pour mémoire que nous avions dû menacer le maire de saisir la Commission nationale d’accès aux documents administratifs pour recevoir un courrier de la gendarmerie qui nous était destiné !
  M. Ravel a donc été élu – et non réélu, l’opération précédente ayant été annulée – cinquième adjoint, position indiquée par le préfet. Notre groupe s’est abstenu.
 
  A la suite d’une remarque de Pierre  Egly sur le compte-rendu du dernier conseil, le maire va faire modifier le texte concernant la répartition des sièges des deux nouveaux conseillers communautaires en précisant bien que l’un d’eux revient à Congénies mais, bien sûr, rien n’a été dit sur sa désignation. Peut-être le maire veut-il consulter la préfecture pour éviter une nouvelle bévue.
Deux autres points ont été évoqués :
- L’augmentation de deux heures de la durée du temps de travail d’une employée municipale entraine une modification de son poste.
- Le maire a informé le conseil que la banque alimentaire est maintenant installée dans le bâtiment que possède la mairie dans la zone d'activités de Tourel. C’est une bonne chose et nous nous en félicitons car nous avions déjà demandé qu’une étude soit faite pour une meilleure utilisation de ces locaux quasiment vides dont nous pensons qu’ils devraient être utilisés pour des activités associatives. Comme toujours cette suggestion n’avait entraîné que des sourires condescendants et avait été écartée. Comme quoi on peut avoir raison trop tôt…
A suivre...

113307110

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité