Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 806
Archives
16 janvier 2016

En lisant La Gazette de Congénies...

  Le dernier numéro de La Gazette de Congénies apparaît de plus en plus comme l'organe de propagande de la majorité municipale, dans lequel nous sommes "interdits" de publication alors même qu'il est financé par le budget communal alimenték14598496 par les impôts et taxes payés par tous les habitants. Nous vous rappelons que les crédits de communication ont été augmentés de 100 % à cette seule fin. Limiter la démocratie a un coût !
  Nous nous étonnons du changement de position sur  la facilité d'accès à Internet. Lors de la réunion publique de la majorité, celle-ci avait contesté l'existence de difficultés et deux chefs d'entreprises proches d'elle avaient ricané devant les plaintes qui se manifestaient, prétendant n'avoir jamais rencontré aucune difficulté. Félicitons-nous donc que le haut débit se rapproche de notre commune même si c'est lentement  – sa mise en place ne sera pas effective avant 2022 –  et notons que la majorité admet ouvertement que les débits actuels ne suffisent pas aux entreprises ce qui constitue un virage à 180°. Notons aussi que cette opération est menée par le Conseil départemental dans l'ensemble du Gard (sous réserve que les finances suivent! !)  et que la municipalité n'y est pour rien. Rappelons qu'en attendant elle n'a entrepris aucune démarche volontariste auprès des opérateurs pour améliorer la situation.
 
  Nous observons certaines améliorations de la communication, par exemple à propos de l'utilisation du local communal de la ZAC de Tourel. Nous avons fait des propositions différentes pour son emploi et nous souhaitons un débat public sur ce sujet car nous continuons à penser qu'il serait judicieux d'y installer les services techniques et le local des associations plutôt que de rechercher une très éventuelle location. Naturellement une étude technique et financière doit être faite
 
  De même nous sommes informés sur l'état d'avancement de divers projets, mais on ne distingue pas toujours clairement qui fait quoi : par exemple, qui finance les radars pédagogiques (qui auraient été plus utiles dans la traversée du village qu'à quelques mètres du rond-pont qui force par lui-même à ralentir) ? On ne connaît pas certaines échéances, par exemple le calendrier des travaux avenue de la Gare ou la date d'ouverture de la maison en partage. Mais nous y voyons plus clair sur le coût des travaux et la recherche de subventions, dont une ancienne élue nous avait dit pendant la campagne électorale qu'elles ne pouvaient être obtenues pour des travaux de voirie à l'intérieur du village.
 

gifs4

Il faut noter qu'une certaine préoccupation se manifeste en matière d'entretien du village et des réalisations comme le transformateur de la cave ou l'apposition sur la mairie de la devise républicaine - qui a donné lieu à une belle cérémonie - en sont des signes. A la suite de nos remarques sur l'invasion des poubelles sur la voie publique ou sur les haies privées qui dans une rue ou deux débordent largement sur la chaussée et gênent la circulation, Mme Redler, première adjointe, avait déclaré en conseil municipal que ces points méritaient qu'on s'y attache et qu'il en serait fait mention dans les prochaines publications municipales. Elle a tenu parole. Nous l'en remercions et nous incitons les Congénois à faire preuve dans ces deux domines d'un comportement citoyen
 
  Quelques évolutions positives donc, un peu d'ombre encore ou de mélange des genres, une tendance à porter au crédit de la mairie des réalisations dont nous nous félicitons mais dans lesquelles elle n'est pour rien. Soyons immodestes et pensons que la présence d'une opposition au conseil municipal crée une certaine émulation. La majorité se trouve sans doute amenée, sans jamais le dire bien sûr, à prendre en compte certaines de nos suggestions ou les observations que les Congénois lui soumettent comme ils nous les soumettent. Et n'oublions pas que la distance qui s'est établie entre Congénies et la CCPS et peut-être aussi le conseil départemental peut conduire à des inflexions par rapport au passé. Et qui sait si la majorité municipale est aussi homogène qu'elle veut bien l'afficher ?
 
  Tout ceci nous incite à rester vigilants et à ne jamais prendre pour argent comptant les affirmations que nous pouvons entendre ou lire ici ou là.
   Et le récent rappel à l'ordre du préfet du Gard au maire de Congénies est là pour rappeler opportunément que l'opposition n'a pas systématiquement tort ! Nous saurons nous manifester à nouveau lorsque l'occasion se présentera...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité