Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour Congénies, avançons ensemble
Pour Congénies, avançons ensemble
  • Ce blog se propose de faire connaître les idées et les objectifs de ceux qui se sont présentés sur la liste "Pour Congénies, avançons ensemble" aux élections municipales de mars 2014 et qui continuent leur action pour le bien du village.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 50 805
Archives
9 juillet 2016

Notre contribution au Bulletin de Congénies

Vous trouverez ci-dessous la contribution de l'oppostion municipale publiée dans le numéro 49 du Bulletin de Congénies. Nous puublierons prochainement nos commentaires sur les informations contenues dans ce document.

 

Le point de vue de

Pour Congénies, avançons ensemble


12864491-Typage-homme-sur-une-illustration-vectorielle-machine-crire-Banque-d'images 
Dix-sept mois après les élections municipales de 2014 qui ont vu 45% des Congénois nous accorder leur confiance, nous 
sommes toujours présents et le succès de la fréquentation de notre blog prouve que notre audience ne diminue pas. Les informations sur Congénies que nous fournissons n’apparaissent pas nécessairement ailleurs et certains conseillers de la majorité municipale nous ont avoué, en privé bien sûr, consulter notre site en raison des nouvelles qu’ils y trouvent.

  Comme vous le savez, à la suite d’un jeu de manoeuvres politiques pas très glorieuses, nous avons perdu notre représentation à la CCPS. Il semblerait d’ailleurs qu’un mauvais sort frappe Congénies puisque notre maire non seulement ne fait plus partie du bureau exécutif de la communauté de communes mais a aussi été écarté de son importante vice-présidence aux finances.

  La CCPS qui a accumulé d’énormes dettes ces dernières années doit à présent les rembourser, ce qui la contraint a des efforts dont elle n’avait pas l’habitude : elle a décidé de limiter ses dépenses et de veiller, enfin, au nombre de ses agents et employés. Par contre les prestations qu’elle fournit (ordures ménagères, crèche, rénovation des écoles..) sont souvent revues à la baisse en dépit d’une augmentation des tarifs (temps périscolaire, cantine…). En raison d’un défaut total d’entretien et du non-respect des normes la déchetterie de Calvisson a été fermée. Les raisons de cette négligence au cours des dernières années n’apparaissent pas clairement. Une nouvelle installation est promise pour le début 2018. Nous verrons…

  A Congénies voilà plus de deux ans que l'actuelle municipalité est en place et les changements sont très peu visibles. Si un début d’effort semble se manifester pour la voirie avec la rénovation deux rues et le projet de l’avenue de la Gare, beaucoup reste à faire et le retard accumulé depuis plus de vingt ans sera très dur à rattraper.

  La gestion communale continue à se faire de la même manière, c’est à dire sans ambition et sans perspective. La dévitalisation du centre du village se poursuit et les grands projets annoncés par la majorité au cours le la campagne ne verront certainement jamais le jour, comme par exemple la création d’une zone d’habitation dans le centre du village, les jardins familiaux, la restructuration de l’école, le soutien à la création d’entreprises, la construction d’une salle multiassociations… Et naturellement la promesse de contenir la pression fiscale n’a pas été tenue. Comme bon nombre de politiques notre maire promet…

  Nous avons à plusieurs reprises, soit directement soit grâce à notre blog, lancé des idées et fait des suggestions au maire qui les a toujours refusées. Ce fut le cas en particulier pour le transfert des services techniques dans la ZAC de Tourel, accompagné de la création de locaux associatifs dans le même bâtiment déjà propriété de la mairie ou lors de la polémique sur la réouverture du bar.

  Nous avons aussi proposé notre participation active à la mise en place d’un cahier des charges pour le futur lotissement et là aussi notre offre de coopération fut écartée. Nous avons également suggéré la création d’un grand square et de places de stationnement derrière la poste en lieu et place de la ZAC Sous la Fontaine, là  l’équipe municipale a découvert que le terrain pouvait être complètement inondé lors des violents orages que nous connaissons si souvent. Aucune suite…

  Nous avons demandé la mise en place d’un panneau d’affichage électronique. Son coût semble freiner la mairie qui, pour d’autres projets, ne regarde pas la dépense (comme pour l’étude de la ZAC Sous la Fontaine).

  Dernier point nous avons signalé notre inquiétude sur le nombre limité de places de stationnement à la maison en partage sur le chemin de Fontvieille. Là aussi cette remarque a fait sourire.

  Nous sommes inquiets devant la perspective de stagnation de la population au cours des prochaines années. Le devenir de l’école et celui de la poste - dont le maire a annoncé en conseil municipal qu’elle allait fermer le samedi matin - sont incertains sans qu’aucune réflexion ne soit amorcée sur les conséquences à en tirer. Et pourtant, la fermeture d’une classe cette année devrait être un sujet suffisamment alarmant pour le futur.

  Nous avons à plusieurs reprises demandé au maire d’être plus incisif et volontariste face à l’envahissement des rues par les poubelles et aux problèmes de propreté du village. Sur ce terrain aussi, rien ne suit, un peu comme si toute proposition venant de l’opposition était par définition dépourvue d’intérêt. Et si par hasard une de nos idées ne paraît pas stupide, on fait tout pour se l’approprier et nous écarter de la prise de décision comme ce fut le cas pour la création du conseil municipal des jeunes.

  Alors que faire?

  Nous devons continuer à proposer, dénoncer et parfois - trop rarement, hélas ! - féliciter. Mais il faut aussi que, dans une réflexion citoyenne, nos concitoyens se considèrent comme responsables et n’attendent pas tout de la mairie. Par contre ils doivent exiger une amélioration de notre cadre de vie car ce sont bien leurs impôts et taxes qui contribuent au bien-être de la collectivité communale

  Malgré l’interdiction qui nous est faite de publier dans La Gazette de Congénies, pourtant financée par tous les Congénois, nous sommes convaincus que notre démarche ne peut que contribuer à faire avancer notre village.

 

  Grâce notre blog nous vous informons. N’hésitez pas à nous questionner car nous sommes vos représentants et vos interlocuteurs auprès de la mairie.

 

Adresse de notre blog : voteracongenies.canalblog.com

Notre adresse électronique : congenies2014@orange .fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité